Noël approche,
Je vous propose de découvrir ce "ballet-féérique" imaginé sur un conte de Noël : Le casse-noisette.
L'histoire est une adaptation de la version d'Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.
La musique du ballet-féerie est de Piotr Ilitch Tchaïkovski, écrite en 1917-1918.
La chorégraphie (l'organisation des mouvements des danseurs) est de Marius Petipa.
Casse-Noisette est devenu, depuis sa création en , un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince.
Cendrillon , ballet et orchestre
Ce ballet russe mythique a eu un impact non négligeable sur l’histoire du ballet classique : “La Belle au bois dormant de Tchaikovski et de Marius Petipa représente en effet l’apogée du ballet classique : la danse s’affirme alors comme art majeur. Et cela constitue un événement historique : après La Belle, le ballet a pu attirer à lui les plus grands compositeurs qui n’ont pas hésité à travailler avec les chorégraphes.” Rudolf Noureev.
L’esprit de conte de fées qui y règne, la qualité chorégraphique et symphonique en font un ballet parfait pour les fêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire