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mercredi 3 janvier 2018

3eme2 à la Rock School Barbey

VISITE A LA ROCK SCHOOL BARBEY - Lundi 18 Décembre 2017
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Lien vers la vidéo diaporama de visite à la Rock School le 18 décembre 2017

VISITE DE LA ROCK SCHOOL AVEC LE DIRECTEUR DANIEL MARROUAT
Le théâtre Barbey a été construit en 1950. C’était un théâtre à l’italienne.
Une association se monte en 1989 pour faire des concerts dédiés à la musique rock et créer son
école de musique en même temps.

Au milieu des années 90, la ville refait le lieu et le destine uniquement aux musiques amplifiées,
ce que l’on appelle, les musiques actuelles. Le théâtre est totalement repensé par des architectes
acousticiens. Les musiques actuelles ont des besoins acoustiques totalement différents par rapport
au théâtre où la voix doit porter pour être entendue loin ou aux concerts de musique classique (où
les instruments acoustiques ont également besoin d’être portés par la réverbération du lieu). Ici, au
contraire, l’amplification de la musique nécessite un lieu qui absorbe le son. Il y a un revêtement
particulier sur les murs et le sol pour qu’il n’y ait pas de résonance.

Il y a deux espaces de concerts à la rock school:
>Le Club - petite salle de concert pouvant accueillir 200 à 250 personnes
>Le théâtre - Rock Rap Techno et toutes les musiques actuelles pouvant accueillir 700 personnes.
Dans cette salle il y a une qualité de son que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région.
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Sur le modèle de la Rock school a été créée la Rap School.

Equipements:
Dans le théâtre il y a une grande table de mixage son et une table lumière  pour les techniciens
lumière et son de face. Il y a également une table son plus petite sur la scène pour le retour des artistes.

La rock school a accompagné beaucoup d’artistes dans leurs débuts comme: M , Arno, Olivia Ruiz,
Artik Monkees, Dionysos, Louise attaque, NTM, Cali, Shaka Ponk, Placebo, stomy bugsy…
Suite de la visite, en extérieur, on peut voir le bus anglais de la rock school pour le catering des
artistes. Ce bus est aménagé pour pouvoir cuisiner en bas et salle à manger à l’étage.
Le bus de la rock school un peu plus loin est un studio d'enregistrement professionnel itinérant.
C’est Jeff, l’ingé son de la rock school qui le gère ainsi que le studio  d'enregistrement.
Visite de la salle de chant à l’acoustique impressionnante, aucun écho, aucun bruit perceptible une
fois la porte fermée. Cette salle a été conçue par l’acousticien Christian Malcurt, aucun mur ne se fait
face, les murs ne sont pas plats mais en pans coupés (c’est également lui qui a conçu le studio de
Jean-Jacques Goldman ou l’Arena de Bordeaux…)
Nous passons dans le lieu d’accueil des musiciens juste avant d’entrer en scène, une pièce avec
canapé et décorée par le sculpteur et musicien bordelais Jean-François Buisson.
Puis nous passons sur la scène du théâtre.
Nous découvrons les éléments qui accueilleront le groupe Poumon que nous rencontrerons
l’après-midi. Matériel pour la guitare électrique d’une part, matériel informatique et claviers d’autre
part.  
Nous montons tout en haut pour rencontrer Jeff qui est en train d’enregistrer un groupe dans le studio.
Lui à ses tables et ordi règle le son, les retours comme les musiciens le désirent. De l’autre côté de la
vitre, dans le studio d'enregistrement, les musiciens du groupe bordelais “a party for the dead”
Les salles de cours de la rock school (Batterie, clavier, guitare, basse, MAO, sax, percussions et
maintenant platines avec la rap school) sont conçues sur le même principe que le studio de chant.
Les cours sont dispensés du lundi au samedi
PRESENTATION DES METIERS DE LA ROCK SCHOOL
Dans le hall d’entrée, l’espace a été aménagé pour nous afin de rencontrer les personnes qui
travaillent à la Rock school.
Nico: Il accompagne la scène locale, tous les groupes ou artistes solo en Nouvelle Aquitaine.
Il peut accompagner ces artistes également sur des festivals nationaux. Il aide les jeunes artistes
à travailler avec des techniques pro.
>Pour les artistes amateurs: il explique comment cela se passe dans le monde pro
>Pour les artistes semi pro: souvent des intermittents, ils ont besoin d’aide avec des conseils,
de la promo, de la mise à dispo de matériel, d’enregistrements studio…
>Pour les artistes pro: ils ont besoin de faire des résidences pour préparer un concert ou
s’occuper de chercher des subventions pour pourvoir enregistrer ou se produire…

La Rock School Pro: Aide une 15aine de groupes à l’année avec des échanges culturels possibles
avec les villes jumelées à Bordeaux. Ainsi certains artistes peuvent aller se produire à Quebec,
Madrid, Los Angeles, Munich, Wuhan…
Manu: Il est programmateur artistique. Il fait le choix des groupes qui vont jouer à la rock school.
Il peut travailler avec une association, un producteur, les agents, les maisons de disques ou des
tourneurs (entreprise qui s’occupe d’organiser la tournée d’un groupe)
Son travail consiste à évaluer combien de personnes va attirer tel artiste et à partir de là, savoir
combien il peut payer l’artiste et ainsi fixer le prix d’entrée pour le public. Il s’occupe de la création
d’un budget en jaugeant quel public pour quel artiste.
Quand on fait un concert, on perd de l’argent, mais si le programmateur a eut une bonne intuition,
l’artiste monte et en le reprogrammant la salle devient rentable. La rentabilité n’est de toute façon
pas un critère retenu dans le choix des artistes.

A Bordeaux, il y a un label pour tous les styles et toute la filière musicale est représentée. C’est une
grande richesse!

Flore: Chargée de communication. Elle se charge de faire connaître tout ce qui se passe à la rock
school. Le service communication est un groupe. Une personne est chargée plus particulièrement
des réseaux sociaux, Une personne s’occupe de la création, des visuels, des vidéos de présentation,
reportages, affichage… Flore donne les priorités de la semaine, elle s’occupe du site internet, de la
diffusion et de la gestion des affiches (qu’est-ce qu’elles doivent contenir comme info, où les placer,
quelles quantités…), des journalistes, d’écrire les textes de présentation pour les plaquettes, le choix
des photos. Elle gère la communication pour toute la rock school: concerts, école de musique,
répétitions… Comment cibler…
Son parcours d’études: Licence médiation culturelle et Master de gestion de projets culturels.

“Le rock et ses musiques sont portés par le fait que la musique est née de gens qui ne savaient pas
chanter ou jouer. On se fiche de savoir bien faire, le but, c’est de faire passer un message. On se
demande toujours: Qu’est-ce qui se dégage? Qu’est-ce qu’on veut faire passer?
Chaque musique est nourrie par une histoire, c’est un phénomène social.
Aujourd’hui dans la société tout est marqueté et c’est difficile de sortir de ce cadre plus ou moins
imposé.
Ce qui passe sur les médias représente peut-être 1% de ce qui existe vraiment. Les émissions
comme “the voice” sont hyper formatées et pas du tout représentatives de la réalité du monde des
musiques actuelles.”

PÔLE PRÉVENTION AUDITIVE Résultat de recherche d'images pour "Prévention auditive"
Des intervenants nous ont ensuite expliqué le fonctionnement de l’oreille.
A l’aide d’un schéma, les élèves ont pu appréhender le mécanisme qui se met en action lors de
l’audition d’un son. L’appareil auditif contient 15000 ciliés fragiles aux chocs sonores.
L’acouphène est un sifflement interne à l’oreille qui est la résultante d’un choc sonore.
Lorsqu’on souffre d’une atteinte de l’audition, les acouphènes passent au bout de 24h.
L’acouphène (passager ou définitif) Résulte d’un gros choc de l’audition avec grosse douleur aux
oreilles. Avant que les ciliés ne cassent, on a 24h pour se faire traiter par corticoïdes aux urgences
sinon, ils sont irréversibles.

Projection d’une vidéo témoignage de Roméo Elvis (Flag) : “Quand on est stressé, fatigué, ou quand
on y pense, l’acouphène est beaucoup plus fort. Il n’y a plus jamais de silence et c’est irréversible.
Quand on va au concert, on protège ses oreilles.

Seuil de tolérance en dB
85dB seuil de risque (40h tolérées par semaine)
100dB Niveau max des MP3 en France (2h tolérées par semaine)
105dB passé à 102dB en septembre 2017, seuil toléré dans les salles de concert.
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Les bons réflexes:
S’éloigner des enceintes
Faire des pauses en s’isolant
Penser aux bouchons
Contrôler le volume de ses écouteurs.
Les écouteurs internes privent l’oreille de jouer leur rôle de pré-filtre.

DÉCOUVERTE DES CONSOLES LUMIÈRE ET SON DU THÉÂTRE
La console lumière s’appelle une Grande A2. Elle commande les lumières de la scène.
Quelques exemples de projecteurs sur scène: Chacun crée une ambiance particulière demandée par
les artistes en fonction des atmosphères qu’ils veulent rendre.
Tous les projecteurs sont commandés par des boutons que l’on baisse ou l’on monte, on les appelle
des faders.
>Les Macoras: Projecteurs dont les déplacements sont programmés à l’avance. On pré enregistre
les mouvements des projecteurs. Ce sont des projecteurs automates asservis qui bougent grâce à
des moteurs. Ils peuvent éclairer au centre de la scène, bouger vers le public , au fond de la scène
etc…
>PAR à LED: Ce sont des projecteurs contre. Ils éclairent dans le dos des artistes et créent ainsi un
contre jour.
>Projecteurs de face: Contrairement aux PAR ceux-ci éclairent les artistes de face.
>Sun streep: Projecteurs effets sur des rampes verticales qui clignotent les unes après les autres.
>Blinder: Projecteurs qui éclairent le public, qui aveuglent.
>Projecteurs stroboscopiques: Qui clignotent rapidement.
Tous les projecteurs peuvent changer de couleur d’éclairage, tout est choisi en direct ou enregistré
sur la console tactile.
La fumée sert à voir les faisceaux de lumière, c’est pour densifier l’atmosphère.

Il y a deux régisseurs son pour un concert, un de façade et un de retour.
>Le régisseur façade va mixer le son pour le public. Il récupère le signal des micros sur scène
, mixe le tout dans la table et restitue dans les grandes enceintes en hauteur sur les côtés de
la scène. Il doit faire en sorte que le mixage produit soit le plus agréable pour le public.
Faire un retour proche du son d’un CD serait une erreur, le public attend autre chose d’un concert,
sinon autant rester chez soi avec son CD. Lors d’un concert, on doit faire en sorte que le public
apprécie la musique et l’artiste et ressente sa musique.
Plus c’est fort et plus c’est ressenti comme agressif. La norme est de 102dB maxi dans les salles en
France depuis septembre 2017.
Il faut que la musique soit agréable tout en respectant les codes de la musique. Certaines musiques
ne se prêtent pas du tout à être forte, d’autres oui. Et tout cela dépend de la musique, du style, du
groupe et du public.
>Le régisseur retour s’occupe lui de la diffusion sur scène. Comme celui de façade il récupère le
signal des micros scène mais lui, va devoir mixer un son retour différent pour chaque musicien.
Certains veulent avoir un retour global de tout, d’autre juste eux, d’autres veulent un élément
prépondérant pour se caler, d’autre ne veulent pas de retour et se contentent du son naturel de la
scène, “à l’ancienne”…
La différenciation des mixages existe depuis les années 1960.
Certains musiciens aiment avoir le même retour que le public. Quand il n’y a pas de retour et que les
musiciens jouent avec le “son plateau”, cela leur demande d’être beaucoup plus attentif.
Un régisseur son connaît tous les boutons de sa console, c’est assez simple, cela marche par
colonne et ce sont les mêmes boutons dans chaque colonne (tranches)

Ingénieur du son est une dérive de l’anglais qui veut simplement dire, technicien du son.
Pour faire ce métier:
>On se forme dans les salles et boites de presta avec un max d’info sur internet et sinon il y a
également une mine d’info dans les livres, façon “old school”
>On intègre une école de technique du son spectacle lumière.
Au final, il faut atterrir dans une salle ou un prestataire pour se “faire la main” et toucher le matériel.
Il faut un côté technique qui peut s’apprendre mais il faut également un côté artistique qui ne
s’apprend pas vraiment, on sent les choses, on les comprends, on est là pour servir l’artiste dans
ses souhaites artistiques.
Il existe tout type d’évènements où le technicien son a un rôle: un défilé de mode ne se traite pas
comme une pièce de théâtre ou comme un concert de rock. Il y a une part de feeling.
Beaucoup de paramètres acoustiques entre en compte pour s’occuper d’une scène et surtout
l’hygrométrie de la salle (ou l’extérieur) et la température. Ce sont deux facteurs qui peuvent
énormément modifier le son. La répétition se passe salle vide, la température est constante, les
réglages et repères sont effectués. Mais lors du concert, avec la foule, la chaleur augmente et le
son a tendance à monter avec la chaleur. Le technicien est donc obligé de s’adapter à cette nouvelle
contrainte en temps réel pour retrouver le son de la répétition. Si le concert est en extérieur, la
température entre la répét de l’après midi ne va pas être la même que le soir etc…

RENCONTRE AVEC LE GROUPE POUMON
Les élèves ont droit à quelques titres du groupe poumon et découvrent le son à 102dB dans une
salle de concert. Les basses cognent certains mettent les bouchons donnés lors de la séance de
prévention auditive.
S'ensuit un échange avec les musiciens du groupe. Ils préparent un tremplin pour les inouïs du
festival de Bourges.
Pour composer c’est Vincent qui crée des loops avec son ordi et ses claviers puis il porte son travail
à Getbored qui compose le chant, les paroles, enfin,  Baptiste cherche ce qu’il peut faire à la guitare
ou à la basse.
Le peu d’argent gagné par le groupe qui n’arrive pas encore à vivre de sa musique, est réinvesti dans
l’achat de matériel ou dans la promotion du groupe. Le must, c’est d’obtenir des répétitions gratuites
car la location de salles, de studios est assez chère. Les scènes tremplins permettent de gagner ce
genre d’avantages en plus de rencontrer des personnes clé.


Classe de 3eme2 Collège Jean Monnet à St Ciers sur Gironde
18 décembre 2017

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