Nombre total de pages vues

HISTOIRE DES ARTS

HIDA 2016




Professeurs référents:


3ème1 : Mme Hillairet
3ème2 : M. Noailles
3ème3 : Mme Lannot
3ème4 : Mme Houles
3ème5 : M. Saint-Macary
3ème6: Mme Guiet





LISTE DES OEUVRES 2016 


3eme6
HDA 2016 - 3e6

1. Guernica Pablo Picasso Arts du visuel
2. La casa Batlo Gaudi Arts du visuel
3. Test the rest Birgit Kinder Arts du visuel, arts de l'espace
4. Empire State Building F. Lamb Arts de l'espace
5. Autel du lycée de Chases Boltanski Arts du visuel
6. Autoportrait à la frontière F. Kahlo Arts du visuel
7. Le dictateur Charlie Chaplin Arts du visuel
8. Le déserteur Boris Vian Arts de langage, arts du son
9. Strophes pour se souvenir / l'Affiche rouge; Aragon, Ferré; Arts du langage, arts du son
10. La Marseillaise Rouget de l'Isle Arts du langage, arts du son
11. God save the Queen G.F Haendel Arts du langage, arts du son
12. Sunday Bloody Sunday U2 Arts du langage, arts du son
13. Captain America - 1945   /   1954 Stan Lee Arts du visuel, arts du langage
14. Matin Brun Franck Pavloff Arts du langage, arts du son




EPREUVE BLANCHE
VENDREDI 01 AVRIL




Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
* Vendredi 4 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signer..
* Jeudi 10 Mars Les fiches élèves sont rendues au secrétariat
* Lundi 30 Mars Epreuve d’entrainement

Examen blanc
* Mercredi 30 Mars : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve

Examen final
* Vendredi 13 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
* Vendredi 20 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
* Vendredi 27Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
* Vendredi 3 juin : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.





GRILLE EVALUATION JURY


OEUVRES 3e
EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL 
ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 

Arts, créations, cultures
      L'oeuvre d'art et la genèse des cultures
« Marseillaise » 

      L'oeuvre d'art, la création et les traditions
«  Opéra de Quat' sous » Kurt Weil

      L'oeuvre d'art et ses formes populaires
Grandes oeuvres de l'histoire du Rock:

Arts, espace, temps
       L'oeuvre d'art et l'évocation du temps et de l'espace
« Rockollection » Laurent Voulzy (version live de 1994) 

      L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace
Histoire du Rock : Beatles – Rolling Stones – Bob Dylan – Jimmy Hendricks 

   Arts, États et pouvoirs
   L'oeuvre d'art et le pouvoir
« God Save the Queen » 

      L'oeuvre d'art et l'Etat
« Bella Ciao »
« Sunday Bloody Sunday » U2

Arts, techniques, expressions
      L'oeuvre d'art et l'influence des techniques
 Oeuvres de Daft Punk
« The future Sound of London Lifeforms » (musique électronique) 

      L'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration
« Psyché rock » Pierre Henry
« Artificial intelligence » WARP (musique électronique) 

      L'oeuvre d'art et la prouesse technique
« We will rock you » Queen 

Arts, ruptures et continuités
      L'oeuvre d'art et la tradition
Entartet music (divers compositeurs)

      L'oeuvre d'art et sa composition

« Nuit » Ianis Xenakis









ARCHIVES
HIDA 2015



Professeurs référents:


3ème1 : Mme Guiet 
3ème2 : Mme Hillairet
3ème3 : Mme Torres
3ème4 : M Noailles
3ème5 : Mme Lannot

Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
• Lundi 9 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signées par les professeurs principaux.
• Lundi 23 Mars Les fiches élèves et les dossiers ressources sont rendus au secrétariat

Examen blanc
• Mercredi 8 avril : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve

Examen final
• Lundi 4 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
• Mercredi 13 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
• Vendredi 22 Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
• Vendredi 29 Mai : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.

Grille de notation rempli par le jury:
Nom Prénom 



/20 
Présentation de l’œuvre (5 pts) 
Qui ? 
 = auteur et commanditaire (1) 


Quoi ?  
= titre et type d’œuvre (1) 


Quand ? 
= contexte historique, social… (1) 


Comment ? 
= matériaux (1) 


Où ?  
= lieu de conservation ou de création (1) 


Description et analyse (7 pts) 
Que voit-on ? Qu’entend-on ?  
= description de l’œuvre (2) 


Qu’est ce que cela signifie ? Quel est le message de l’auteur ? 
= analyse de l’œuvre (2) 


Lien avec une autre œuvre du panel ou hors panel (1) 


Justification du choix de l’œuvre et impressions personnelles (2) 


Prestation orale (8 pts) 
Construire un exposé cohérent et logique (2) 


S’exprimer correctement à l’oral (voix, élocution, langage) (2) 


Utiliser un vocabulaire approprié, clair, précis (1) 


Répondre aux questions du jury et argumenter (3) 



Fiche de synthèse type

Listes des oeuvres au programme

3e1

1Affiche rouge et Strophes pour se souvenirLéo Ferré et AragonArts du langage, arts du son
2MausArt SpiegelmanArts du visuel
3Different trainsSteve ReichArts du son, arts du visuel
4La Marseillaise et ses déclinaisonsRouget de l’isle, Gainsbourg…Arts du langage, arts du son
5Massacre en CoréePablo PicassoArts du visuel
6Tout va très bien Madame la MarquiseRay VenturaArts du son, arts du langage
7Le déserteurBoris VianArts du langage, arts du son
8Les chosesJJ GoldmanArts du langage, arts du son
9Chant des partisans de WilnoTraditionel YedishArts du langage, arts du son
10Empire state buildingWilliam F. Lambarts de l'espace
11Autoportrait à la frontièreFrida Kahloarts du visuel
12Autel de lycée ChasesChristian Boltanskiart du visuel
13Test the RestBrigit KinderArts du visuel


3e2


1. Affiche rouge et Strophes pour se souvenir  Léo Ferré et Aragon  Arts du langage, arts du son 
2. Different trains  Steve Reich  Arts du son, arts du visuel 
3. La chanson de Craonne  Anonyme  Arts du langage, arts du son 
4. La Marseillaise et ses déclinaisons  Rouget de l’isle, Gainsbourg…  Arts du langage, arts du son 
5. Couverture de Captain America (1941 et 1958)  Stan Lee  Arts du visuel 
 6. Massacre en Corée  Pablo Picasso  Arts du visuel 
7. Le déserteur  B. Vian &…  Arts du langage, arts du son 
8. Le Chant des partisans  Wilno…  Arts du langage, arts du son 

9. La chevauchée des Walkyries  Richard Wagner  Arts du son 
10. Ca fait d’excellents français  Maurice Chevalier  Arts du visuel 
11. Tout va très bien Madame la Marquise   Ray Ventura  Arts du son, arts du langage 
12. Hexagone  Renaud  Arts du langage, arts du son 
13. Les choses  JJ Goldman  Arts du langage, arts du son 
14. Sunday Bloody Sunday  U2  Arts du langage, arts du son 
15. Autoportrait à la frontière  Frida Kahlo, ,   arts du visuel. 
16. La Grande Illusion  Jean Renoir  Arts du visuel 



3e3

1.     Affiche rouge et Strophes pour se souvenir Léo Ferré et Aragon Arts du langage, arts du son
2.     Different trains Steve Reich Arts du son, arts du visuel
3.     La chanson de Craonne Anonyme Arts du langage, arts du son
4.     La Marseillaise et ses déclinaisons Rouget de l’isle, Gainsbourg… Arts du langage, arts du son
5     Couverture de Captain America (1941 et 1958) Stan Lee Arts du visuel
6.     Massacre en Corée Pablo Picasso Arts du visuel
7.     LHOOQ Marcel Duchamp Arts du visuel
8.     Hosties Noires LS Senghor Arts du langage
9.     La chevauchée des Walkyries Richard Wagner Arts du son
10.     La Grande Illusion Jean Renoir Arts du visuel (festival du film de Pessac)
11.    Chansons de l'entre-deux guerres ( Ca fait d’excellents français, Tout va très bien madame la marquise) Maurice Chevalier, Ray Ventura arts du son, arts du langage
12.     Autoportrait à la frontière Frida Kahlo Arts du visuel
13. Sunday, bloody Sunday U2 Arts du langage, arts du son



3e4

1.     Affiche rouge et Strophes pour se souvenir Léo Ferré et Aragon Arts du langage, arts du son
2.     Different trains Steve Reich Arts du son, arts du visuel
3.     La chanson de Craonne Anonyme Arts du langage, arts du son
4.     La Marseillaise et ses déclinaisons Rouget de l’isle, Gainsbourg… Arts du langage, arts du son
5.     Couverture de Captain America (1941 et 1958) Stan Lee Arts du visuel
6.     Massacre en Corée Pablo Picasso Arts du visuel
7.    Chansons de l'entre-deux guerres ( Ca fait d’excellents français, Tout va très bien madame la marquise) Maurice Chevalier, Ray Ventura arts du son, arts du langage
8.     LHOOQ Marcel Duchamp Arts du visuel
9. Sunday, bloody Sunday U2 Arts du langage, arts du son
10. Le mur et le street art («Bruderkuss », « Vaterland » et « Test The Rest ») 

3e5

TITRE DE L’OEUVRE  ARTISTE / AUTEUR  DOMAINE 
1. Affiche rouge et Strophes pour se souvenir  Léo Ferré et Aragon  Arts du langage, arts du son 
2. Maus  Art Spiegelman  Arts du visuel 
3. Different trains  Steve Reich  Arts du son, arts du visuel 
4. La Marseillaise et ses déclinaisons  Rouget de l’isle,  Gainsbourg…  Arts du langage, arts du son 
5. Couverture de Captain America (1941 et 1958)  Stan Lee  Arts du visuel 
 6. Massacre en Corée
 
Pablo Picasso  Arts du visuel 
7. La Grande Illusion  Renoir  Arts du visuel (festival du film de Pessac) 
8. Tout va très bien Madame la Marquise   Ray Ventura  Arts du son, arts du langage 
9. Autoportrait à la frontière
 
Frida Kahlo  Arts du visuel 
10. Street art « Test the rest »
 
Brigit Kinder  Art du visuel 
11. Le Dictateur
 
Chaplin  Art du visuel 
12. Le Chant des partisans  Kessel, Druon  Arts du son, arts du langage 
13. Le Déserteur  Boris Vian  Arts du son, arts du langage 
14. Sunday Bloody Sunday  U2  Arts du son, arts du langage 




HIDA 2014 
Les référents HIDA :

3ème1 : Mme Hillairet
3ème2 : M Noailles
3ème3 : Mme Guiet
3ème4 : M Saint-Macary
3ème5 : Mme Peyronne

Organisation de l’épreuve blanche

     Lundi 7 Avril :     Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signées par les professeurs principaux.
Les référents HIDA constituent un dossier ressource (papier et iconographie informatique)  avec les œuvres supports
   Lundi 28 avril     Les fiches élèves et les dossiers ressources sont rendus au secrétariat

La note de service d’organisation est publiée
Examen blanc

 Vendredi 9 Mai : sur cette journée, seuls les 6èmes et les 3èmes sont présents dans l’établissement. en plus de l’accueil des CM2

Examen final

         Lundi 12 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
Vendredi 23 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
   Lundi 2 juin : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
    Mercredi 11 juin : épreuves : seuls les élèves de 3èmes sont présents.




HIDA 2013

Ci-dessous, cliquez pour télécharger les fiches: 



ORAL BREVET HDA - CONSEILS

Je sais : le titre de l’œuvre ou du thème choisi.
Je connais : le nom de l’auteur (biographie sommaire)
Je situe l’œuvre dans le temps et l’espace (contexte/repères historiques, géographiques, culturels)
J’identifie les éléments constitutifs de l’œuvre choisie (Description : formes, techniques. Analyse : thématique, signification, usage…)
Je connais du vocabulaire général et spécifique/notions de base
J’apprécie ou non l’œuvre, et pourquoi ?
Je peux faire des rapprochements avec d’autres œuvres du même thème. 








        HDA : qu’est-ce que c’est ?




L’oral d’Histoire Des Arts est un enseignement pluridisciplinaire et transversal autour d’un thème définit par les équipes pédagogiques en début d’année. La note obtenue sur 20 est coefficient 2 pour le brevet !
Lors des cours d’histoire-géo, de français, d’arts plastiques et d’éducation musicale, les élèves étudieront des œuvres et rempliront des fiches types qui seront rangées dans un portfolio.
L’élève doit être capable de présenter l’œuvre (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?), décrire l’œuvre par un vocabulaire adapté, l’analyser et l’interpréter et faire des liens avec d’autres œuvres. De plus c’est un oral, la prestation est donc importante : attitude, tenue, voix… sont donc très importants. Il doit également être capable de porter un regard esthétique et critique sur l’œuvre c’est-à-dire pouvoir justifier ce qu’il a aimé, ce qui lui a déplu, le choix de cette œuvre…
L’épreuve est un oral de 10 min : 5 min de présentation et 5 min de questions par le jury de 2 professeurs. L’élève présentera une œuvre de son choix parmi la sélection d’œuvre proposée par l’équipe éducative.
L’épreuve permet également la validation d’un  certain nombre de capacités :
C1. Adapter sa prise de parole à la situation de communication
C1. Développer un propos en public sur un sujet déterminé
C5. Situer des œuvres dans le temps et l’espace
C5. Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
C5. Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire / artistique
C5. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre littéraire / artistique
C5. Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
C7. S’engager dans un projet individuel


_____________________________________________________________________
Coupon Histoire des arts au Brevet  à retourner Professeur principal de la classe
Vu et pris connaissance le :
Nom et prénom élève: Classe :

Signature parents de l’élève











      HDA : FICHE (TABLEAU / SCULPTURE / ARCHITECTURE) N°
 


Identification : De quoi parle-t-on ?
Titre
Auteur
Commanditaire
Genre
Contexte historique
Dimension
Lieu de conservation
Support / Matériau

Description : Que voit-on ?
Groupes de personnes ou d’objets
Composition / Lignes de forces
Lumière
Fond
Couleurs
Les paroles (organisation des strophes, refrain…)
La mélodie / les instruments
Le rythme / le tempo
Image (NB, couleur)
Son (muet, dialogues, musique…)
Synopsis du film
Décomposition de l’extrait, situation dans le film…
Cadrage, plan…
Le livre
Sujet
Description du texte

Analyse : Que signifie cette œuvre ?
Les symboles
Expression, sentiments
Quel est le message de l’auteur ?

Mouvement artistique
Style

Liens avec d’autres œuvres
Quelles autres œuvres du panel ou hors panel peuvent être en résonnance avec cette œuvre ? Pourquoi ?



Regarde critique / sensible
Quelles sont tes impressions personnelles ? Pourquoi aimes-tu cette œuvre ? Pourquoi ne l’aimes-tu pas ? (en justifiant !)