HIDA 2016
ARCHIVES
HIDA 2015
Fiche de synthèse type
Listes des oeuvres au programme
3e1
3e2
3e3
3e4
3e5
HIDA 2014
HIDA 2013
Ci-dessous, cliquez pour télécharger les fiches:
Professeurs référents:
3ème1 : Mme Hillairet
3ème2 : M. Noailles
3ème3 : Mme Lannot
3ème4 : Mme Houles
3ème5 : M. Saint-Macary
3ème6: Mme Guiet
3eme6
Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
* Vendredi 4 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signer..
* Jeudi 10 Mars Les fiches élèves sont rendues au secrétariat
* Lundi 30 Mars Epreuve d’entrainement
Examen blanc
* Mercredi 30 Mars : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve
Examen final
* Vendredi 13 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
* Vendredi 20 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
* Vendredi 27Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
* Vendredi 3 juin : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.
3ème4 : Mme Houles
3ème5 : M. Saint-Macary
3ème6: Mme Guiet
LISTE DES OEUVRES 2016
3eme6
HDA 2016 - 3e6
1. Guernica Pablo Picasso Arts du visuel
2. La casa Batlo Gaudi Arts du visuel
3. Test the rest Birgit Kinder Arts du visuel, arts de l'espace
4. Empire State Building F. Lamb Arts de l'espace
5. Autel du lycée de Chases Boltanski Arts du visuel
6. Autoportrait à la frontière F. Kahlo Arts du visuel
7. Le dictateur Charlie Chaplin Arts du visuel
8. Le déserteur Boris Vian Arts de langage, arts du son
9. Strophes pour se souvenir / l'Affiche rouge; Aragon, Ferré; Arts du langage, arts du son
10. La Marseillaise Rouget de l'Isle Arts du langage, arts du son
11. God save the Queen G.F Haendel Arts du langage, arts du son
12. Sunday Bloody Sunday U2 Arts du langage, arts du son
13. Captain America - 1945 / 1954 Stan Lee Arts du visuel, arts du langage
14. Matin Brun Franck Pavloff Arts du langage, arts du son
EPREUVE BLANCHE
VENDREDI 01 AVRIL
Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
* Vendredi 4 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signer..
* Jeudi 10 Mars Les fiches élèves sont rendues au secrétariat
* Lundi 30 Mars Epreuve d’entrainement
Examen blanc
* Mercredi 30 Mars : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve
Examen final
* Vendredi 13 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
* Vendredi 20 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
* Vendredi 27Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
* Vendredi 3 juin : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.
GRILLE EVALUATION JURY
OEUVRES 3e
EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
Arts, créations, cultures
L'oeuvre d'art et la genèse des cultures
« Marseillaise »
L'oeuvre d'art, la création et les traditions
« Opéra de Quat' sous » Kurt Weil
L'oeuvre d'art et ses formes populaires
Grandes oeuvres de l'histoire du Rock:
Arts, espace, temps
L'oeuvre d'art et l'évocation du temps et de l'espace
« Rockollection » Laurent Voulzy (version live de 1994)
L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace
Histoire du Rock : Beatles – Rolling Stones – Bob Dylan – Jimmy Hendricks
Arts, États et pouvoirs
L'oeuvre d'art et le pouvoir
« God Save the Queen »
L'oeuvre d'art et l'Etat
« Bella Ciao »
« Sunday Bloody Sunday » U2
Arts, techniques, expressions
L'oeuvre d'art et l'influence des techniques
Oeuvres de Daft Punk
« The future Sound of London Lifeforms » (musique électronique)
L'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration
« Psyché rock » Pierre Henry
« Artificial intelligence » WARP (musique électronique)
L'oeuvre d'art et la prouesse technique
« We will rock you » Queen
Arts, ruptures et continuités
L'oeuvre d'art et la tradition
Entartet music (divers compositeurs)
L'oeuvre d'art et sa composition
« Nuit » Ianis Xenakis
ARCHIVES
HIDA 2015
Professeurs référents:
3ème1 : Mme Guiet
3ème2 : Mme Hillairet
3ème3 : Mme Torres
3ème4 : M Noailles
3ème5 : Mme Lannot
Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
• Lundi 9 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signées par les professeurs principaux.
• Lundi 23 Mars Les fiches élèves et les dossiers ressources sont rendus au secrétariat
Examen blanc
• Mercredi 8 avril : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve
Examen final
• Lundi 4 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
• Mercredi 13 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
• Vendredi 22 Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
• Vendredi 29 Mai : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.
Grille de notation rempli par le jury:
3ème4 : M Noailles
3ème5 : Mme Lannot
Calendrier:
Organisation de l’épreuve blanche
• Lundi 9 Mars: Les référents HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche « HIDA:–choix des œuvres » et les font signées par les professeurs principaux.
• Lundi 23 Mars Les fiches élèves et les dossiers ressources sont rendus au secrétariat
Examen blanc
• Mercredi 8 avril : sur cette journée, des niveaux seront libérés pour organiser l’épreuve
Examen final
• Lundi 4 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres » sont rendues aux référents HIDA
• Mercredi 13 Mai : Fin des éventuelles modifications des fiches
• Vendredi 22 Mai : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
• Vendredi 29 Mai : épreuve : seuls les élèves de 3èmes sont présents.
Grille de notation rempli par le jury:
Nom Prénom
|
/20
| ||
Présentation de l’œuvre (5 pts)
| |||
Qui ?
= auteur et commanditaire (1)
| |||
Quoi ?
= titre et type d’œuvre (1)
| |||
Quand ?
= contexte historique, social… (1)
| |||
Comment ?
= matériaux (1)
| |||
Où ?
= lieu de conservation ou de création (1)
| |||
Description et analyse (7 pts)
| |||
Que voit-on ? Qu’entend-on ?
= description de l’œuvre (2)
| |||
Qu’est ce que cela signifie ? Quel est le message de l’auteur ?
= analyse de l’œuvre (2)
| |||
Lien avec une autre œuvre du panel ou hors panel (1)
| |||
Justification du choix de l’œuvre et impressions personnelles (2)
| |||
Prestation orale (8 pts)
| |||
Construire un exposé cohérent et logique (2)
| |||
S’exprimer correctement à l’oral (voix, élocution, langage) (2)
| |||
Utiliser un vocabulaire approprié, clair, précis (1)
| |||
Répondre aux questions du jury et argumenter (3)
|
Fiche de synthèse type
Listes des oeuvres au programme
3e1
1 | Affiche rouge et Strophes pour se souvenir | Léo Ferré et Aragon | Arts du langage, arts du son |
2 | Maus | Art Spiegelman | Arts du visuel |
3 | Different trains | Steve Reich | Arts du son, arts du visuel |
4 | La Marseillaise et ses déclinaisons | Rouget de l’isle, Gainsbourg… | Arts du langage, arts du son |
5 | Massacre en Corée | Pablo Picasso | Arts du visuel |
6 | Tout va très bien Madame la Marquise | Ray Ventura | Arts du son, arts du langage |
7 | Le déserteur | Boris Vian | Arts du langage, arts du son |
8 | Les choses | JJ Goldman | Arts du langage, arts du son |
9 | Chant des partisans de Wilno | Traditionel Yedish | Arts du langage, arts du son |
10 | Empire state building | William F. Lamb | arts de l'espace |
11 | Autoportrait à la frontière | Frida Kahlo | arts du visuel |
12 | Autel de lycée Chases | Christian Boltanski | art du visuel |
13 | Test the Rest | Brigit Kinder | Arts du visuel |
3e2
|
3e3
1. Affiche rouge et Strophes pour se souvenir | Léo Ferré et Aragon | Arts du langage, arts du son |
2. Different trains | Steve Reich | Arts du son, arts du visuel |
3. La chanson de Craonne | Anonyme | Arts du langage, arts du son |
4. La Marseillaise et ses déclinaisons | Rouget de l’isle, Gainsbourg… | Arts du langage, arts du son |
5 Couverture de Captain America (1941 et 1958) | Stan Lee | Arts du visuel |
6. Massacre en Corée | Pablo Picasso | Arts du visuel |
7. LHOOQ | Marcel Duchamp | Arts du visuel |
8. Hosties Noires | LS Senghor | Arts du langage |
9. La chevauchée des Walkyries | Richard Wagner | Arts du son |
10. La Grande Illusion | Jean Renoir | Arts du visuel (festival du film de Pessac) |
11. Chansons de l'entre-deux guerres ( Ca fait d’excellents français, Tout va très bien madame la marquise) | Maurice Chevalier, Ray Ventura | arts du son, arts du langage |
12. Autoportrait à la frontière | Frida Kahlo | Arts du visuel |
13. Sunday, bloody Sunday | U2 | Arts du langage, arts du son |
1. Affiche rouge et Strophes pour se souvenir | Léo Ferré et Aragon | Arts du langage, arts du son |
2. Different trains | Steve Reich | Arts du son, arts du visuel |
3. La chanson de Craonne | Anonyme | Arts du langage, arts du son |
4. La Marseillaise et ses déclinaisons | Rouget de l’isle, Gainsbourg… | Arts du langage, arts du son |
5. Couverture de Captain America (1941 et 1958) | Stan Lee | Arts du visuel |
6. Massacre en Corée | Pablo Picasso | Arts du visuel |
7. Chansons de l'entre-deux guerres ( Ca fait d’excellents français, Tout va très bien madame la marquise) | Maurice Chevalier, Ray Ventura | arts du son, arts du langage |
8. LHOOQ | Marcel Duchamp | Arts du visuel |
9. Sunday, bloody Sunday | U2 | Arts du langage, arts du son |
10. Le mur et le street art («Bruderkuss », « Vaterland » et « Test The Rest ») |
3e5
TITRE DE L’OEUVRE | ARTISTE / AUTEUR | DOMAINE |
1. Affiche rouge et Strophes pour se souvenir | Léo Ferré et Aragon | Arts du langage, arts du son |
2. Maus | Art Spiegelman | Arts du visuel |
3. Different trains | Steve Reich | Arts du son, arts du visuel |
4. La Marseillaise et ses déclinaisons | Rouget de l’isle, Gainsbourg… | Arts du langage, arts du son |
5. Couverture de Captain America (1941 et 1958) | Stan Lee | Arts du visuel |
6. Massacre en Corée |
Pablo Picasso | Arts du visuel |
7. La Grande Illusion | Renoir | Arts du visuel (festival du film de Pessac) |
8. Tout va très bien Madame la Marquise | Ray Ventura | Arts du son, arts du langage |
9. Autoportrait à la frontière |
Frida Kahlo | Arts du visuel |
10. Street art « Test the rest » |
Brigit Kinder | Art du visuel |
11. Le Dictateur |
Chaplin | Art du visuel |
12. Le Chant des partisans | Kessel, Druon | Arts du son, arts du langage |
13. Le Déserteur | Boris Vian | Arts du son, arts du langage |
14. Sunday Bloody Sunday | U2 | Arts du son, arts du langage |
HIDA 2014
Les référents
HIDA :
3ème1 : Mme Hillairet
3ème2 : M Noailles
3ème3 : Mme Guiet
3ème4 : M Saint-Macary
3ème5 : Mme Peyronne
Organisation de
l’épreuve blanche
Lundi 7
Avril : Les référents
HIDA organisent avec leur classe le remplissage par les élèves de la fiche
« HIDA:–choix des œuvres » et les font signées par les professeurs
principaux.
Les référents HIDA constituent
un dossier ressource (papier et iconographie informatique) avec les œuvres supports
Lundi
28 avril Les fiches
élèves et les dossiers ressources sont rendus au secrétariat
La note de service
d’organisation est publiée
Examen blanc
Vendredi
9 Mai : sur cette journée, seuls les 6èmes et les 3èmes sont
présents dans l’établissement. en plus de l’accueil des CM2
Examen final
Lundi
12 Mai : Retour des fiches « HIDA:–choix des œuvres »
sont rendues aux référents HIDA
Vendredi
23 Mai : Fin des éventuelles
modifications des fiches
Lundi 2
juin : Les fiches définitives sont déposées au secrétariat
Mercredi
11 juin : épreuves : seuls les élèves de 3èmes sont présents.
HIDA 2013
Ci-dessous, cliquez pour télécharger les fiches:
ORAL BREVET HDA - CONSEILS
Je sais : le titre de l’œuvre ou du thème choisi.
Je connais : le nom de l’auteur (biographie sommaire)
Je situe l’œuvre dans le temps et l’espace (contexte/repères historiques, géographiques, culturels)
J’identifie les éléments constitutifs de l’œuvre choisie (Description : formes, techniques. Analyse : thématique, signification, usage…)
Je connais du vocabulaire général et spécifique/notions de base
J’apprécie ou non l’œuvre, et pourquoi ?
Je peux faire des rapprochements avec d’autres œuvres du même thème.
|
L’oral d’Histoire Des Arts est un enseignement pluridisciplinaire et transversal autour d’un thème définit par les équipes pédagogiques en début d’année. La note obtenue sur 20 est coefficient 2 pour le brevet !
Lors des cours d’histoire-géo, de français, d’arts plastiques et d’éducation musicale, les élèves étudieront des œuvres et rempliront des fiches types qui seront rangées dans un portfolio.
L’élève doit être capable de présenter l’œuvre (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?), décrire l’œuvre par un vocabulaire adapté, l’analyser et l’interpréter et faire des liens avec d’autres œuvres. De plus c’est un oral, la prestation est donc importante : attitude, tenue, voix… sont donc très importants. Il doit également être capable de porter un regard esthétique et critique sur l’œuvre c’est-à-dire pouvoir justifier ce qu’il a aimé, ce qui lui a déplu, le choix de cette œuvre…
L’épreuve est un oral de 10 min : 5 min de présentation et 5 min de questions par le jury de 2 professeurs. L’élève présentera une œuvre de son choix parmi la sélection d’œuvre proposée par l’équipe éducative.
L’épreuve permet également la validation d’un certain nombre de capacités :
C1. Adapter sa prise de parole à la situation de communication
C1. Développer un propos en public sur un sujet déterminé
C5. Situer des œuvres dans le temps et l’espace
C5. Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
C5. Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire / artistique
C5. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre littéraire / artistique
C5. Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
C7. S’engager dans un projet individuel
_____________________________________________________________________
Coupon Histoire des arts
au Brevet à retourner Professeur principal de la classe
Vu et pris connaissance le :
Nom et prénom élève: Classe :
Signature parents de l’élève
|
Identification : De quoi parle-t-on ?
|
Titre
Auteur
Commanditaire
Genre
Contexte historique
Dimension
Lieu de conservation
Support
/ Matériau
|
|
Description : Que voit-on ?
|
Groupes de
personnes ou d’objets
Composition /
Lignes de forces
Lumière
Fond
Couleurs
Les paroles
(organisation des strophes, refrain…)
La mélodie / les
instruments
Le rythme / le
tempo
Image (NB, couleur)
Son (muet,
dialogues, musique…)
Synopsis du film
Décomposition de
l’extrait, situation dans le film…
Cadrage, plan…
Le livre
Sujet
Description du
texte
|
|
Analyse : Que signifie cette œuvre ?
|
Les symboles
Expression, sentiments
Quel
est le message de l’auteur ?
|
|
Mouvement artistique
|
Style
|
|
Liens avec d’autres œuvres
|
Quelles autres œuvres du panel ou hors panel peuvent être en
résonnance avec cette œuvre ? Pourquoi ?
|
|
Regarde critique / sensible
|
Quelles sont tes impressions personnelles ? Pourquoi aimes-tu
cette œuvre ? Pourquoi ne l’aimes-tu pas ? (en justifiant !)
|