QQu'est-ce que la vie avait appris à Daniel Balavoine le 14 janvier 1986 ? Peut-être qu'« aimer est plus fort que d'être aimé ». Le public rendcette ferveur à un chanteur populaire qui fait toujours « danser dansles soirées de Monsieur Durand ».
Daniel Balavoine naît le 5 février 1952 à Alençon dans l'Orne. « A quinze ans, j'ai quitté l'école et j'ai pris le dernier métro » chante-t-il dans « Banlieue Nord ». A l'époque, l'adolescent vit à Pau et participe aux mouvements protestataires de Mai 68. Il croit en la politique. Il veut devenir député. Rapide désillusion. Balavoine n'est pas de ceux qui acceptent la compromission pour obtenir un poste.
Passionné Balavoine ? La musique l'habite déjà lorsqu'il se produit dans les bals du samedi soir du Sud-Ouest. En 1970, Balavoine, fraîchement débarqué à Paris, fait la connaissance de Présence, un groupe de musiciens en pleine séparation. Il s'associe à ceux encore en lice, Daniel Darros (claviers, chant), Daniel Baudon (batterie) et Alain Crépin (guitare). La nouvelle formation enregistre un 45 tours « Le jour s'est levé » et tourne dans les clubs (Golf Drouot et Gibus). Y'a-t-il déjà un Daniel de trop ? Balavoine a un indéniable charisme de leader. Exit le groupe. Il sort un premier disque solo : « Viens vite ». Le public ne s'empresse pas... Mais Balavoine a un atout majeur, sa voix exceptionnelle, qui couvre presque trois octaves. Ce qui n'échappe pas à la productrice de Patrick Juvet, alors grande vedette qui l'engage comme choriste dans l'album Chrysalide. Il interprète même une chanson seul « Couleurs d'automne».